Projets à venir

La réflexologie émotionnelle du bébé

Created with Sketch.

En projet également pour l'année 2024, toujours à l'Ecole du Bien Naitre.
En lien avec la formation sur les empreintes émotionnelles de la vie pré-natale, cette formation me permettra de créer des ateliers pour accompagner les parents dans l'accueil des maux de leur bébé et apprendre à les apaiser par le toucher doux, bienveillant mais ciblé de la réflexologie.

Le portage physiologique

Created with Sketch.

Et voilà! J'ai passé le 1er module de formation pour devenir monitrice de portage.

Avec ce 1er module Initiation, je peux  vous accompagner dans vos 1ers moments de portage avec bébés en abordant des notions de sécurité et de position physiologique, la théorie de l'attachement et en quoi le portage y est lié, ainsi que des besoins psycho-affectifs du bébé.

Les Empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance

Created with Sketch.

Cette formation, dispensée par Lucienne Bouttier, me donne un nouvel outil pour aller explorer le vécu in utero de chaque personne par le biais de son histoire de conception, par le vécu de la mère durant la gestation et sa propre gestation à elle. Cet outil donne un nouveau regard sur notre construction et sur certains schémas qui se répètent dans notre vie et dans l'histoire de notre famille. En effet, il existe plusieurs types d'empreintes émotionnelles: grossesse accident, après un arrêt spontané ou médical de grossesse, après un deuil périnatal, la préférence d'un genre... et chacune de ces empreinte peut avoir un impact sur notre façon de "grandir", notre relation au monde.
Je suis en cours de formation...

Le Bain Enveloppé et les besoins psycho affectifs du bébé

Created with Sketch.

Edit: Formée et certifiée depuis mai 2023!!

J'ai l'intention de me former, d'ici la fin d'année, à l'école du bien naitre au "bain enveloppé et besoins psycho affectifs du bébé" afin d'accompagner les parents dans les 1ers moments de bain avec leur nouveau né, moments où les liens d'attachement peuvent parfois se créer mais toujours se renforcer. En effet, le bain est un moment de partage, de connexion et de douceur qui peut être un moment de crispation pour le bébé et rendre ce moment compliqué pour tout le monde ; le fait de l'envelopper dans un lange lui permet de s'apaiser en retrouvant des sensations proches de celles qu'il avait in utéro et donc de rendre ce moment agréable et sans stress. Il permet également une expérience émotionnelle et sensorielle partagée entre le bébé et ses parents, qui promeut le bien-être de chaque acteur. 
J'ai hâte de vous annoncer la mise en place de ce type de "consultation"!

NDLR: la photo en filigrane ne correspond pas à la nature de la prestation mais sert à illustrer l'idée du bain pour bébé. Le soin sera réalisé sur un nouveau né c'est-à-dire un bébé entre 5 jours et 2 mois.

Création Cercles Mamans-Bébés

Created with Sketch.

Comme je l'ai indiqué sur ma page Périnatalité, j'ai à coeur d'accompagner les jeunes mamans dans leur nouveau rôle de mère; à ce titre, je pense me former à l'animation de cercles de mamans-bébés

Suggestions de Lectures

Se préparer à la naissance en pleine conscience, Nancy Bardacke.
Pour aborder la grossesse et la naissance sereinement.

La méthode Hypnonatal, Lise Bartoli. Un ouvrage pour compléter et appliquer chez vous le programme que je vous propose.

La princesse qui croyait aux contes de fées, Marcia Grad.
Un conte philosophique pour comprendre comment on aborde nos chemins de vie et comment on peut les changer malgré la douleur que cela amène.

Etreindre votre douleur, éteindre votre souffrance, Stéphanie Orain Pelissolo.
Apprenez à accepter vos douleurs pour diminuer vos souffrances, tant psychologiques que physiques. 

Le Chevalier à l'armure rouillée, Robert Fisher. 
Une quête initiatique pour découvrir sa véritable identité; un conte philosophique qui parlera à tous.

Petit décodeur illustré de l'ado en crise: quand la crise nous permet d'entretenir le lien, Anne-Claire Kleindienst (auteur) et Lynda Corazza (illustrations). 
J'aime bien ce bouquin car il est facile d'accès et explique tellement bien ce qu'il se passe pour nos ados mais aussi pour nous, parents. Ce n'est pas un outil miracle mais ça permet d'aborder les choses différemment et peut être de désamorcer des situations par une meilleure compréhension du fonctionnement et du développement de l'adolescent.