Périnatalité

Depuis quelques années, je développe une affinité particulière avec la période périnatale. D'abord par le biais des témoignages de mes amies, puis en devenant maman moi-même. Cette période amène tellement de changements qu'il m'est apparu primordial d'y apporter un intérêt plus important qu'il n'en a encore aujourd'hui.
Chaque femme vit le désir de grossesse, la grossesse puis l'enfantement de façons tellement différentes... Chaque femme mérite d'être accompagnée comme elle le mérite et en a besoin. Et les papas aussi!
C'est pour cela que je me forme dans ce domaine avec notamment un atelier de 3 jours en méditation de pleine conscience, animé par Nancy Bardacke créatrice du MBCP (mindful based child parenting) et une certification en HypnoNatal, méthode d'accompagnement psychologique créé par Lise Bartoli.
Je me forme également à l'Ecole du Bien Naitre de Sonia Krief. Pour le moment, je propose de soin du Bain Enveloppé mais dans les mois à venir, je pourrai proposer des consultations ou des mini conférences autour des pleurs du nouveau né et du bébé, de la réflexologie émotionnelle bébé, les empreintes émotionnelles (valable aussi pour les adultes, je vous en dirais plus le moment venu), le deuil périnatal...
Je suis maternage proximal friendly, je recommande vivement le portage physiologique et n'ai rien contre le cododo (tant qu'il est pratiqué en conscience et en sécurité).

Le Bain Enveloppé

 

Également appelé « bain emmailloté » ou « bain langé », le bain enveloppé consiste à donner le bain à votre bébé enveloppé dans un lange. Ce dernier lui permet de se sentir comme dans un cocon, un peu comme s’il était encore dans le ventre de sa maman. 
 
Le bain n’est pas toujours un moment facile pour bébé, en particulier s’il est né avant terme. Et ce, même s’il retrouve un élément dans lequel il a évolué pendant quelques mois ! Il peut être également angoissant pour le parent qui a peur de ne pas savoir faire, qui anticipe que ça va mal se passer etc... Ainsi vous entrez dans un boucle infernale: le bébé est nerveux et tendu, ce qui vous tend et vous angoisse ce qui angoisse en retour votre bébé etc etc...
Heureusement, il est possible de transformer le bain en moment de pure détente, grâce à la technique du bain emmailloté. Et avec mon expertise psychologique, nous allons pouvoir dénouer les angoisses, les pensées limitantes, identifier les cercles vicieux de pensées-émotions-comportements qui peuvent bloquer tant au niveau du bain de votre quotidien.
 
Offrez à votre bébé et à vous même, un moment de "totale liberté d'expression". Au cours de ce bain, toutes les tensions (les vôtres, celles de bébé) pourront être apaisées, les émotions libérées et sa détente à lui au sommet. 
Je vous transmets des gestes et des actions à mettre en place pour faire de ce bain un moment de plénitude et de partage entre vous et votre bébé. Vous acquerrez la confiance en vous nécessaire à reproduire ce bain, en autonomie et à l'infini... 

Déroulement du bain:

·    Entretien de quelques minutes sur vos attentes

·    Petit rappel sur les besoins physiologiques et psycho-affectifs de votre bébé

·    Préparation du bain et du matériel, petit tour d'horizon de l'ergonomie et de la mise en place matérielle (rappel sur les gestes à adopter pour sécuriser bébé, placement de la baignoire, des produits, de la table à langer, température idéale...)

·    Emmaillotage de bébé dans un lange (80cmx80cm minimum) avec une technique simple à reproduire

·    Bain enveloppé de bébé par vous parent, avec ma présence pour vous guider 

·    Sortie du bain de bébé (technique pour que bébé soit au sec, accompagnement du change sur le côté pour favoriser son besoin de contact, de succion et en prévention du réflexe de Moro*)

·    Petit rappel sur les règles d’hygiène, et sur les soins apportés à bébé (soin du cordon, lavage de nez…)

·    Temps de peau à peau/mise au sein ou biberon

Le bain enveloppé se pratique de la naissance à environ 2 mois.

Le bain enveloppé se fait par le parent, je suis là pour vous guider et vous rassurer.
Les deux parents peuvent être présents.

 

(Consultation à domicile réservable en ligne sur le bouton prendre rdv. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements).

*Réflexe de Moro: mouvement réflexe incontrôlé des membres de type "surprise" ou comme lorsque vous vous endormez et que vous avez la sensation de tomber dans le vide... Le bébé a ce type de réflexe lorsqu'il a peur et pour répondre à cela, rien de telle que la contenance dans les bras ou par l'emmaillotage pour calmer l'angoisse.

Le portage physiologique

Depuis la nuit des temps, le tout petit de l'homme est porté; certes pour plusieurs raisons et notamment de survie. Encore aujourd'hui, dans beaucoup de sociétés et cultures, les enfants sont portés et allaités de façon dite "longue" , selon nos cultures occidentales modernes. Le portage a de nombreux bienfaits physiologiques mais aussi et surtout psychologiques! Quand on y réfléchis, bébé passe 9 mois au chaud tout blotti contre lui même et en contact permanent avec le corps de sa maman! Alors pourquoi casser cela de façon si brutale dès lors que l'enfant naît? Pour faire la transition, le portage en écharpe ou tout autre moyen physiologique est donc tout à fait approprié.
Au cours d'un mini atelier, je peux vous faire découvrir les différents moyens de portage qui existent et que j'ai en ma possession (écharpes tissées, élastiques, longues, courtes, mei tai, préformé, sling...). Pour réserver un mini atelier, contactez moi directement (répondeur, sms ou mail) afin de câler cela ensemble.

Les moyens de portage que je possède (la collection s'agrandit, n'hésitez pas à me contacter pour la découvrir):

écharpe tissée

préformé

écharpes élastiques

différentes écharpes tissées de marque Léora

Mei Tai

écharpes tissées différentes marques

Hypno-Natal®

L’Hypno-Natal® est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement. C’est une méthode simple et accessible à toutes les futures mamans. 
 

Cette méthode n'est pas un accompagnement thérapeutique et physiologique. Elle vient en complément d’un suivi médical. 
 

VOTRE PROGRAMME HYPNO-NATAL® 

L’hypno-natal démarre aux environs du 4ème ou 5ème mois de grossesse. Le programme se compose de quatre sessions espacées de plusieurs semaines. 

Les séances durent environ1h30. Durant chaque rendez-vous, un thème particulier est abordé, suivi d'une séance d'hypnose. Un livret de suivi et des enregistrements audio tout spécialement créés pour un entrainement efficace sont délivrés à aux futures mamans afin qu’elles puissent aussi s’exercer à leur rythme chez elles. Il est recommandé aux futurs papas de venir au moins lors de la première séance afin d’expérimenter cet état de bien-être et apprendre à gérer leurs émotions.

L’Hypno-Natal® vous permettra : 

  • D ‘apprendre à vous relaxer 
  •   De communiquer avec votre enfant 
  • in utero 
  • D’apaiser vos tensions lors de la grossesse 
  • De soulager les maux de grossesse 
  • De surmonter votre stress et vos peurs 
  • D’agir mentalement sur la perception des douleurs 
  • De renforcer votre assurance 
  • D’intensifier le lien mère-enfant 
  • De mieux vivre le post- accouchement 

RITMO et périnatalité

Dans le cadre d'une grossesse et ou d'un accouchement traumatique, la méthode RITMO peut vous aider à "digérer" les mauvais moments, les rendre moins douloureux...