Le Bain Enveloppé

Pourquoi proposer une "consultation" bain enveloppé?


Le bain peut être un moment stressant pour les parents et le bébé. En sortant de la maternité, on peut avoir oublié ce que les sages-femmes ou auxiliaires de puériculture nous on montré et appris. Se retrouver seul.e face à ce petit être que nous devons apprendre à connaître, il est possible que nous nous sentions dépassé.e.s.
La consultation bain enveloppé a pour but de vous accompagner dans ce moment de partage avec votre bébé en vous (re)montrant les gestes "techniques" à avoir, mais aussi dans la création et le renforcement du lien d'attachement. 
Nous (re)voyons la technique de l'emmaillotage qui recréé les sensations connues de votre bébé lorsqu'il était dans le ventre maternel. Cela le rassure. Et vous, vous apprenez à avoir la gestuelle pour l'accompagner dans ce moment de détente. Vous (re)verrez les positions qui le calment (bouddha, contenance, appuis contre les parois de la baignoire...).

Cette consultation se passe à votre domicile pour faire un point sur l'ergonomie autour du bain (disposition de la baignoire, du plan à langer, des produits nécessaires, température de la pièce etc...) et pour que vous soyez au calme et en sécurité dans votre cocon.

Il y aura d'abord un temps d'échange autour de la grossesse et de la naissance, pour mettre en mots les éventuels maux, libérer les émotions tant pour la maman que pour bébé durant le bain. Puis un temps pour la mise en place du bain  et ensuite, le bain en lui même. Le bain étant donné par le ou les parents, je vous accompagne en vous montrant les gestes sur un poupon (on peut faire en miroir ou d'abord en entrainement avec le poupon puis avec bébé, nous en parlons ensemble au préalable). La sortie de bain se fera en douceur, terminée par soit un massage, soit un allaitement en peau à peau, un temps de peau à peau, une réflexologie émotionnelle